Entraînements pratiques

Les exercices pratiques sont un des objectifs principaux de COSADOCA. L'expérience montre que tout plan d'urgence sans entraînement des équipes d'intervention perd de son efficacité en cas de sinistre. Il n'empêche que des exercices d'ensemble n'ont plus été organisés depuis 2013, laissant à chaque institution partenaire le soin de maintenir le niveau de préparation de son personnel. Ainsi les Archives cantonales vaudoises ont établi un plan particulier de conduite, lors de chantiers (refection de l'étanchéité des toits plats, densification des locaux d'archives aux niveaux 1 et 4). Des formations de premiers secours ont été suivies par plusieurs membres du personnel des Archives cantonales vaudoises qui procèdent, chaque année, au test complet des installations d'alarme et, selon les constats, des changements d'équipements sont opérés. Enfin, les Archives cantonales vaudoises assistent les Communes qui en font la demande dans l'expertise des locaux d'archives.

Vous trouverez pour chaque exercice une ou plusieurs présentations ainsi qu'un reportage photographique.

 

Journée de formation du 29 novembre 2005. Incendie : manipulation et traitement des documents brûlésJournées de formation des 20 et 21 septembre 2006. Incendie et inondation Journées de formation des 28 et 29 août 2007. Inondation et incendie2-3 septembre 2008 : Exercice combiné intervention – réhabilitation, aux Archives cantonales vaudoises8-9 septembre 2009 : exercice grandeur nature sur le terrain de la BCU à Dorigny5-6 octobre 2010 : formation théorique et pratique29 septembre 2011: Exercice grands et hors formats et “pondéreux”

Cours sensibilisation Incendie du 24 août 2011

L'ensemble du personnel des Archives cantonales vaudoises a rafraîchi ses connaissances en cas d'incendie, dans le cadre de la formation donnée par l'Etablissement cantonal d'assurance (La Grangette, Lausanne)