Exercice CosaDoca 2012

05 avril 2012

19-20 mars 2012 – Lausanne – Place de la Riponne

Le COSADOCA a réalisé son premier exercice grandeur nature au centre ville de Lausanne ayant pour objet la simulation d’un gros sinistre touchant les collections de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne situés dans le Palais de Rumine sur la place de la Riponne.

2'500 volumes ayant subi des dégâts dus au feu, à l’eau et au vandalisme ont été évacués de 3 points de sinistre dans les locaux de la bibliothèque sur la place de la Riponne où les documents ont été triés et traités en urgence dans le dispositif installé en coopération avec la PBC de la Ville de Lausanne, la FIR de Lausanne et la PCIROL avec le soutien des Pompiers de la Ville de Lausanne.

Pour ce premier exercice en milieu urbain, les procédures testées depuis 2006 par le COSADOCA en coopération avec la Protection civile (PCIROL et Ville de Lausanne) ont fait la preuve de leur efficacité tant au niveau de la rapidité d’évacuation des collections du bâtiment, que du tri, du choix des traitements d’urgence et de l’exécution des traitement d’urgence.

La coopération entre les institutions culturelles membres du COSADOCA (BCUL, ACV et Rolex Learning Center) ont parfaitement fonctionné. La collaboration entre les protections civiles (PBC Lausanne, FIR, Lausanne et PCIROL) et le COSADOCA s’est révélée particulièrement efficace au niveau de la gestion de l’ensemble de l’exercice.

Lors de cet exercice l’accent a été mis sur la formation des appelés PBC à la reconnaissance des dégâts et aux premiers traitements d’urgence. En effet en cas de sinistre réel, si dans un premier temps ce sont les collaborateurs des institutions touchées qui sont au front, il faut assurer une relève avec la PBC. Le tri et le traitement d’urgence d’une grande collection peut facilement prendre des mois et nécessite un roulement des équipes.

Cet exercice a permis également pour la première fois de tester les traitements d’urgence pour les dégâts urbains liés au vandalisme (taches de graisse, de boissons gazeuses, de bière, de vin de café, etc.).

Prochainement dans notre rubrique « entraînements pratiques », vous trouverez tout le processus et les étapes de l’exercice sous « 19-20 mars 2012 : incendie, inondation, vandalisme : évacuation et traitements d’urgence en milieu urbain ».

Danielle Mincio
Présidente du COSADOCA