Rôle de la PBC

 

L'Office cantonal de la protection des biens culturels

Selon la loi cantonale de 1970, l'Office cantonal de la protection des biens culturels a pour mission :

  • d'établir les inventaires de tous les biens culturels à protéger
  • de prévoir des mesures de protection pour ces biens (dossiers documentaires pour les bâtiments, microfilms, inventaires pour les meubles)
  • de prévoir la construction d'abris pour les biens culturels meubles
  • d'aider les communes, les privés, les associations à l'aide de subsides
  • d'instruire et de former les spécialistes PBC dans la protection de la population

L'office PBC participe à la construction d'abris pour les biens culturels. Aujourd'hui, 21 abris PBC, dont l'abri cantonal de Lucens, ont été construits, ce qui représente un volume de plus de 15'000 m3. Des subsides fédéraux et cantonaux peuvent être demandés pour toutes mesures de protection pour des biens classés dans l'inventaire fédéral (inventaires, microfilmage, construction d'abri ou de matériel spécifique).

L'Office cantonal participe à l'élaboration des cours organisés par la protection de la population pour les spécialistes PBC. Le suivi dans les régions lors des exercices annuels est également assuré par l'Office PBC. La poursuite et le complément de l'inventaire des meubles est la principale mission des spécialistes PBC incorporés dans la protection de la population. Ils ont aussi pour mission d'élaborer des planifications d'interventions et d'évacuation des biens en cas de catastrophe.

Texte rédigé par Michèle Gohy, responsable cantonale Protection des biens culturels

Office de la protection des biens culturels
Rue de la Mouline 32
1022 Chavannes-près-Renens
tél. 021 316 37 76
fax 021 316 37 55

L'office est en principe ouvert :

  • le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • le mercredi de 14h à 17h
  • le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En dehors de ces plages horaires et en cas d'absence pour travail à l'extérieur ou modification d'horaire, vous pouvez déposer un message sur le répondeur téléphonique ou envoyer un mail à l'adresse suivante : fabienne.hoffmann@vd.ch

Organisation de la Protection Civile Région Ouest-Lausannois (ORPC-ROL)

Pour tout savoir sur l'ORPC-ROL et son rôle en cas de sinistre aux biens culturels sur le site des hautes écoles lausannoises, vous pouvez télécharger le document suivant :

Protection Civile Ouest Lausannois (fichier PDF), présentation par M. Meystre, lors de la journée de formation Cosadoca du 29 novembre 2005.