Les partenaires

Archives Cantonales Vaudoises

Les Archives cantonales vaudoises sont nées en 1798, et sont une des premières conquêtes de l'Indépendance vaudoise. Elles précèdent tous les lieux de mémoire que le canton mettra progressivement en place dès le début du XIXe siècle.

Ce droit d'aînesse n'est en soi pas singulier. Les Archives sont au coeur du fonctionnement de l'administration – le mot archivessignifie étymologiquement autorité, dépôt de pièces officielles, et nullement vieux papiers périmés– elles sont la preuve du pouvoir, leur fondement permanent et leur refuge obligé.

Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que les archives n'ont eu durant longtemps qu'un intérêt utilitaire et ont été tenues secrètes; les inventaires d'archives sont des inventaires de droits, nullement de documents historiques.

La vocation culturelle des documents n'est apparue que dans le courant du XIXe siècle ; les archives sont aujourd'hui une source indispensable de tout travail historique.

À tous ces titres, les Archives cantonales vaudoises sont une passerelle entre les diverses temporalités, le trait d'union des mémoires administratives (celle d'une administration, aujourd'hui forte de 24 000 fonctionnaires) et la connaissance des richesses patrimoniales du canton, tant au niveau des communes sur lesquelles elles exercent des missions de conseil et de formation, depuis 1905, que sur le plan des archives privées et para administratives dont elles conservent à ce jour plus de 1800 fonds d'archives. Elles n'en sont pas les seules dépositaires, mais l'un des principaux partenaires de fait et de droit depuis la reconnaissance de la souveraineté vaudoise.

Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique tout à la fois. Elle déploie ses activités sur quatre sites complémentaires:

  • Bibliothèque de Dorigny
  • Bibliothèque de Droit et Sciences économiques (BDSE)
  • Bibliothèque de la Riponne
  • Bibliothèque des Cèdres

Dépendant du Service des affaires culturelles, lui-même rattaché au Département de la formation et de la jeunesse, elle sert la communauté universitaire aussi bien que le grand public vaudois. Elle conserve et met en valeur la production documentaire touchant le canton de Vaud et contribue à son rayonnement.

Bibliothèque de l'EPFL

La Bibliothèque de l'EPFL est une bibliothèque publique spécialisée dans les domaines d'étude et de recherche de l'EPFL.

C'est un lieu de travail, d'étude, et d'accès privilégié à l'information, sous une forme virtuelle ou matérielle.

Son équipe offre à chacun de ses utilisateurs un appui et des services utiles à la réussite de ses études, de ses recherches ou de son enseignement.

Dédiée à la Découverte elle favorise:

  • la maîtrise des outils et services scientifiques et techniques,
  • l'autonomie dans ses recherches d'information,
  • la curiosité envers sa discipline et celle des autres.