Décès de Danielle Mincio, présidente du COSADOCA

01 décembre 2015

 

Danielle Mincio est décédée le 23 novembre 2015, à Genève. Elle n'avait que 61 ans.

Danielle Mincio avait souhaité garder la charge de présidente du COSADOCA pour mieux combattre la maladie qui  l’a terrassée. Présente dès les débuts de la démarche, elle aura marqué de son empreinte les différentes étapes de son développement et de sa reconnaissance sur le plan national et international.

Responsable de la Section des Manuscrits à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Danielle Mincio était très impliquée dans les instances internationales des bibliothèques. Elle siégeait à la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions, plus connue sous le sigle IFLA: élue au Conseil d’Administration, membre de la Section de Préservation et Conservation, elle a représenté l’IFLA dans l'Arche, à la suite du tremblement de terre à Haïti en 2010. où elle s'est rendue à plusieurs reprises. 

Soucieuse du développement de meilleures relations Nord/Sud, Danielle Mincio était également Présidente de l'Association Internationale francophone de bibliothécaires et documentalistes (AIFBD), depuis 2014.

Danielle Mincio a défendu avec conviction et constance les causes professionnelles à travers l'enseignement, les conférences et les rencontres professionnelles. 

Nous pleurons la perte d'une présidente efficace, d'une grande générosité et militante.

Au nom des équipes du COSADOCA, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises