Sauvé des eaux : une exposition au Mudac de Lausanne

24 juin 2011

Exposition du 9 mars au 13 juin 2011, au Musée de design et d'arts appliqués contemporains - MUDAC

www.mudac.ch

 

Le 4 novembre 2008, le principal dépôt extérieur du mudac, situé à la rue Villamont, est victime d'une inondation impressionnante

occasionnée par le voisinage d’un chantier de construction. En l’espace de quelques heures, la pièce où sont entreposées les oeuvres se remplit d’eau pour atteindre 3 mètres de hauteur.

...

Une exposition telle que Sauvés des eaux, qui relate un accident dans le détail et avec force exemples d’objets endommagés, peut sembler incongrue à une partie du public. Pourquoi revenir sur les faits ?
Il nous a semblé particulièrement judicieux de partager avec les visiteurs autant l’événement que la manière dont il a été géré et continue de l’être. Les collections publiques appartiennent à un patrimoine collectif et nous, professionnels de musée, nous devons de communiquer à ce sujet. L’exposition doit aussi mettre en lumière les efforts considérables, la solidarité et le travail minutieux et de longue haleine que l’inondation a suscités. Loin de se limiter à la seule approche émotionnelle liée à l’accident, elle fait la part belle à la campagne de restauration.

Dossier de presse (pdf, 281,2 KB)